APOC /  Association des Plaisanciers Ouvreurs de Coques

L'Apoc est l'association des propriétaires ouvreurs de coques ( ou comment prendre avec philosophie une fortune de mer sans conséquences humaines ) !

Remise des pinoches 2009

 

LES TALONS D'OR 2009

  

NOS POKS DE L'ANNEE

  1 Des nouvelles des anciens talons d'or

  Alain Menguy, pédagogue hors pair ! 2000 et 2001

  Alain Menguy, carte vermeille 2008, sort de sa retraite et tel un papa poule raccompagne le fiston à Paimpol. Il s'échoue dans le chenal avec à couple le bateau de Goulvenn. Le déséchouement a été immédiat malgré la descendante et un silence de mort sur le bateau régnait parmi l'équipage réunit sur la plage avant. Le sondeur annonçait 7M ! Le responsable de l'électronique du bord a été promu responsable de la cave du bord. Pourvu qu'il sache estimer le niveau du cubis. (Pinoche lunettes 7M)

  Dauphin Nautic, la poisse toute la saison! 2003

 

Après une manche stressante aux Lilas Blancs, il se prend Meubles Gonidec et Armor TP à deux minutes d'intervalles. (Pinoches velcros). Retard de livraisons de cuisines et d'enrobés certainement !

15 jours plus tard, JY Dechaise Martin l'échoue dans le port de paimpol en confondant par petits coefficients son port et sa chasse d'eau. Plus d'eau dans le port pour les quillards !

(Pinoche chasse d'eau)

Cependant la chasse d'eau est innéfficace car le chenal de Paimpol devient de moins en moins praticable et Dauphin Nautic s'y échoue au retour de la Snsm 2009. (Pinoche tracto tricolore)

Précedemment, lors de la même régate, une touchette aux pilliers pendant la molle a freiné le bateau mommentanément. Un sondeur même défaillant leur ferait du bien. (Pinoche râpe)

   

Didier Corfec , le Rocco du pok a été inexistant cette année. 2007

Un problème de ravitaillement en pillules bleues certainement. A surveiller aux Antilles très prochainement!

  Hervé Hélies, le marin ébéniste, qui navigue en commode Louis XIII.

  Il n'a pas eu le loisir de talonner. Il souhaitait amener son bateau en Grèce mais le caractère humble et sociable d'Hervé à fait fuir son équipage à Douarnenez. A moins que ce ne soit la vétusté du bateau. Le bateau est en vente.

  Pierrick Maisonneuve, 2005 qui s'est récemment mis en ménage, dans les terres, a dû trouvé du travail pour faire vivre son foyer. Terminée, la vie de saltimbanque sur l'eau !

  Pierre Vaillant, le gruteur fou en 2006 a tenté de naviguer avec Hervé Elios, pardon Elies pour talonner ensemble. Il est descendu à Douarnenez.!

  NOS DEUX BARBARES DU POKS ! 2004 et 2008

  Fred Nadaud, le roi de la navigation électronique.

  Le rocky Balboa du pok, l'étalon Perrosien, le dynamiteur de granit. Il rejoue le salaire de la peur à chaque sortie.

Il a explosé son bateau pendant Cowes- Dinard dans le solent. Hauban cassé, mat tordu Fred est rentré penaud à Perros où il tente une négociation avec son assureur qui ne l'assurait pas pour la régate. Il tente de lui expliqué qu'il s'est retrouvé là par hasard. Notre champion du monde du pok qui fait mal est sur la liste rouge des assureurs mondiaux. Tel le Will coyote à la chasse au bip-bip Fred a imaginé une nouvelles techniques pour échapper aux poks. (Pinoche dynamite)

 

Erik le Rouge , le hagardunord du 62 nous a aussi flingué un mat de classe 8 au lycée maritime de Boulogne. Le portail automatique s'est refermé sur le mat. A la télécommande du portail , Erik préfère ouvrir les portes de manière plus vigoureuse. (Pinoche Hache)

 

2 Les Poqueurs confirmés

  

LES PIRATES DU FERLAS

  Alain Crochet (3 poks)

  • Il tape Dauphin Nautic en babord, 3000 euros de frais tout de même. (Pinoche velcro)

  • Il tape dans le ferlas en balade dominicale, car même en balade Alain ne supporte pas d'être un peu dans le courant, il rentre dans les cailloux pour gagner le demi-noeud nécessaire et devient le porte parole du mouvement alter mondialiste «  mettez des casques aux araignées »! Nicolas Hulot pense à l'intégrer dans son staff. Si les berniques pouvaient migrer sur les araignées, il aurait moins de boulot. (Pinoche bernique)

     

    Ronan Leven

  • Il tape Dauphin nautic à la sortie de la manche 2 des Lilas Blancs, une manche dure, on ne l' a pas assez dit Mimiche! (Pinoche velcro)

  • Son bateau joue les vaisseaux fantôme dans le Trieux pour aller s'échouer après rupture du mouillage. (Pinoche fantôme)

  Nolwenn Richard

  • Sur J'adore qui aborde Off Jack àprès la deuxième manche des Lilas Blancs, une manche compliquée nerveusement.(Pinoche J'adore)

     

LES PEDAGOGUES DIVERS

 

Outre Alain Menguy, déjà cité

  Sylvain Clément, à la pédagogie du tableau noir, Sylvain préfère la pédagogie de la démonstration et talonne en face des fenêtre deson 'école le cnplm. Peine perdue, le dimanche l'école est fermée! à la fin de la manche 2 des Lilas Blancs (Elle a fatiguée tout le monde celle-là !). Le bateau a été customisé en longboard pour l'année, plus quille, plus de mât et une sale année de boulot. ( Pinoche tableau)

  Mich'Morin, la répétition dans l'apprentissage c'est essentiel

  • Qui évacue les berniques de son bulbe régulièrement (3 fois en 5 ans) à l'ïle Verte ou il a enseigné le talonnage pendant des années (Pinoche Glénans). Bref, leçon du jour, on peut talonner comme on veut à l'ïle Verte.

  • Sa manche 2 des Lilas Blancs est magnifique aussi. Je crois que cela a déjà été dit?

  Le père et le grand-père de Nolwenn, on apprend chaque jour!

 

- Anciens de la Marmar ils se laissent surprendre par le chenal de Paimpol. Comme quoi ! (Papa Bricolage)

  Pascal Gianntonni, la leçon de mouillage familliale

  Crayon sur sa vedette, laisse sa famille dériver et crée une situation de résolution de problème à déméller pour Béa. Situation résolue trop tard, le mouillage est trop court, la leçon est apprise mais le bateau échoué jusque tard dans la soirée. Le décalage entre le potentiel de l'apprenant et la situation était-il optimal ou l'apprenant a t-il foiré? C'est la faute à Béa tranchera Pascal! ( Pinoche c'est la faute à Béa)

  •   Manu Le Men, leçon de chose, l'échouage!

  • Il s'échoue à la Rochelle, secouru par un boulonnais. Belle pédagogie ! Il se rendait à l'Edhec pour skipper le bateau de l'école de sa fille ( Pinoche chapeau étudiant)

     

    LES POKS LUSTUCRU, frais du jour ( samedi 5 septembre 2009)

  • Polo et Lolo tapent Ni gris-ni vert. (Pinoche oeuf frais)

 

LES POKEURS A RECULONS

  Le Loguivien de Cancale, Jean George, roi du créneau!

- Il poque en culant la tourelle de Rochefort devant la pointe du Groin. (Pinoche moustache)

  Laurent Vidonne, le spécialiste du rétro!

  • Il ouvre le bal de l'été sur la balise latérale tribord de de la Roche Jagu, avec sa yole nouvellement acquise. (Pinoche rétroviseur)

  • Laurent Vidonne talonne en trimaran à Lézard. (Meilleur Grimpeur, et pinoche radar)

  Team Durex à Christophe Caudan se fait percuter par un class 8 à la régate de l'APOC. (Pinoche Durex)

 

  LES POKEURS DE L'APERO

  Dominique Abraham? Le Zébulon du pok!

  • Nominé pour des rebondissements sucessifs à la Horaine sur une belle dénonciation de Madame. (Pinoche à ressorts)

  • Il manque de peu d'éperonner Bleu Marine à l'heure de l'apéro

      Yann Cressent, ou happy hour

  • Bien trop préssé d'arriver au Yacht club de Fowey ( Délation revancharde, pinoche guiness)

        

LES POKEURS MENTEURS

  Bruno Hélies, le copain à Robert Hossein et à Alain Menguy, clients chez Audika!

  • , Il s'échoue à Dahouët, le port est peu profond et se déséchoue en relevant sa quille. Ne commence pas par à brailler Bruno, oui c'est un pok ! (Pinoche bouchons d'oreilles)

      Polo et Lolo

  LLe pok de la corderie était prémédité, a 2,5 m près (Bref, on savit pas quand on allait s'échouer et c'est par un pur hasard, la fermeture de la Marie Morgane qu'on est arrivé à temps pour pouvoir se déséchouer! ( Pinoche plomb de sonde)

  • Comment ça on a touché un vivier devant Loguivy ? (Pinoche Mayo)

Peter, pilote en baie de Seine, échoue un cargo Grec et soutien au capitaine que les courants forts sont responsables de l'arrêt du bateau pendant une heure? Si ça c'est pas mentir ! (Pinoche je suis échoué, je demande un pilote)

 

LES POKEURS PRESSES

  BIDOURIK ( Pinoche PAV)

  • Jean-Marie Pinson talonne en planche à voile. (Pinoche PAV)

      Arthur Le Corre, onze ans,

  • Défonce son optimiste en course à Cherbourg. (Pinoche tétine et maillot blanc du meilleur espoir)

Flash Mac Queen,

  • Trimaran qui devient catamaran aux Lilas Blancs à la suite d'une renontre impromptue avec un côtre corsaire chargé de rhum. (Maillot vert et pinoche trimaran pansement)

    Poqueurs Motard

Claude Baillin pose bateau assez fort en baie de Pommelin. La poignée en coin comme en moto. ( Pinoche motard)

Fred de VP -TUTEPOSE

- Découpe sa dérive de 4,70 en sortie tranquille, tout çà en respectant les bouées pour ne pas prendre de risques! Sortie découverte dans l'archipel. (Pinoche tutepose)

  LES POKEURS COPIEURS!

Dans le sud on nous copie mais cela coûte encore plus cher aux assureurs!


La petite régate retour de l'Obélix Trophy vers La Trinité a fait carton plein.


Saga, l'Ange de Milon, Courrier Zen (Pinoche Zen) Mouxquetaire, Pen Azen (Pinoche bleue), Xaossa, ont talonnés. Nous esperons que les équipages ne déplorentaucun bléssés et nous invitons les skippers à la remise du talon d'or à Loguivy de la mer lors des Lilas Blancs.



  LES POKEURS MASQUES

 
Gaëtan le Marrec a gruté un J80 avec des traces de talonnage. (Pinoche masque de gangster)

Et d'autres aussi qui vont se dénoncer tout de suite!
Trace suspecte sur Thom Pouce. (Pinoche cagoule)

  LES POKEURS DANS LES GENES

  Goulvenn Menguy se pose dans le chenal de Paimpol. Quand pédagogie et génétique s'associent!

(Pinoche Y)


LES POKEURS RAPPORTES

  Le gendre qui vous manquait
Philippe Quémérais poque avec le bateau ( DIZUL) de son beau-père à Batz. Un problème de liaison carte-terrain. (Pinoche Shom)

LES PETITS NOUVEAUX


. Pour donner confiance à un équipage débutant il ya mieux. Un talonnage du 31.7 "Olta" de Perros aux Dervinis : le pied de pilote conseillé étant de 3 mètres dans les creux. (Pinoche pied de pilote)

Problème de fraicheur du pilote

Un régatier anglais se pose à Binic.

Manu Salé sur Pend Duick VI avec Jacqueline à bord, oups!
. F-Y Escoffier en A35 aussi. (Pinoche étoile du pok)

Noël Pages poke. (Pinoche os de chien)

 

  LES POKEURS DRAGUEURS, affrétés par le SHOM


Maral s'échoue à Lézadrieux en direction du ponton des annexes par forte marée. (Pinoche fer à cheval)

Maral s'échoue au parc à moule (Pinoche Moule)

Maral s'échoue à Beg Nod en venant au prologue ( Pinoche lustucru)

Finalement c'est le seul bateau du shom!

  LES POKEURS PELERINS


Le docteur Resche s'échoue à Lézardrieux sur le banc de sable fondateur de l'APOC. (Pinoche stétoscope)

  LES POKEURS D'EAU DOUCE

Jeannot et son côtre coulé par une péniche. (Pinoche eau douce)

LE LANDRU DU POK, OU LES CONFESSIONS D'UN POKEUR

Thierry Laville 

ASSURANCE TOUT POK

Yannick Dupetit en Sardaigne merci Yvan le Bail. (Pinoche Corse, comme quoi, ils étaient loin de leur route)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article