APOC /  Association des Plaisanciers Ouvreurs de Coques

L'Apoc est l'association des propriétaires ouvreurs de coques ( ou comment prendre avec philosophie une fortune de mer sans conséquences humaines ) !

Liste des nominés 2017-2018

Après la nomination de Jérôme (Dit "le touille") et de Jean-Yves comme co-talons d'or 2017, la liste des nominés est vide après la régate des Lilas Blancs, une première depuis longtemps

ENFIN un premier nominé !

Le skipper est Alain BAUMARD à Plouézec Déjà planté en 2011 sur un rocher devant Saint Riom, photo disponible ! Cordialement.

Ploubazlanec : leur voilier coincé sur des rochers, quatre plaisanciers secourus
Mercredi 11 octobre, le voilier Idéfix s'est littéralement "planté" sur les rochers entre Pors Even et l'île Saint-Riom. Il a été remorqué par la SNSM de Loguivy-de-la-mer.
Publié le 12 Oct 17 à 11:10
|Modifié le 12 Oct 17 à 11:46
Le voilier Idefix est resté coincé sur les rochers entre Pors Even et l’île Saint-Riom. (©SNSM Loguivy-de-la-Mer.)

Le mercredi 12 octobre 2017, à la suite d’une panne de moteur, le voilier Idéfix s’est « posé » sur un rocher à mi-route entre l’île Saint-Riom et Pors Even, à Ploubazlanec, près de Paimpol (Côtes-d’Armor). 

Les pompiers sont intervenus en début d’après-midi afin de récupérer les quatre membres d’équipage.
Remorqué jusqu’à Paimpol

En fin d’après-midi, à marée basse, la SNSM de Loguivy-de-la-Mer a sécurisé le bateau planté haut sur le rocher en installant un mouillage et des aussières afin d’empêcher le bateau de toucher des rochers à la marée remontante.

De retour sur zone à 23h, l’équipage de la SNSM a vérifié que la bateau n’avait pas de voie d’eau et a procédé au remorquage avec son semi-rigide, Ivy-Bihan jusqu’au port de Paimpol.
Le voilier a dû être remorqué par la SNSM à la marée de 23h. (©SNSM Loguivy-de-la-Mer)
 
 
 

-- envoyé par SEURAT (jlnseura@tyahoo.fr)

Sylvain Bouttet n' pas encore navigué avec le bongo biquille qu'il a acheté,  le bateau a talonné car la sangle a ripé à la CCI Pinoche et vichy pour Yann+

Salut Alan. 
Ceci concerne mon paternel qui semble avoir un souci avec les marées ces derniers temps. 
  En effet début septembre, il décide d'anticiper et donc de mettre son bateau sur un corps-morts plus proche de la sortie du port de Loguivy pour pouvoir partir taquiner la crevette plus tard le jour de la marée. Arrivé au bateau se pensant encore bien souple et sûr de son coup, il veut monter à bord le bout d'amarrage à la main, mais le petit zod s'échappe et voilà le pater à l'eau avec l'iPhone, la clé de la voiture et les lunettes au fond! On commence par remonter sur le zod, on récupère le Stetson qui se fait la malle, et un plongeon style canard pour récupérer les lunettes. L'histoire aurait pu s'arrêter là mais la voiture est une mégane donc pas de clé ordinaire mais une carte! Donc impossible d'ouvrir, une âme charitable l'aurait amener à Lézard se changer, récupérer un double des clés et retour à Loguivy. 

  Deuxième marée de septembre le père part à la marée dans ses coins habituels. Tout se passe nickel jusqu'au retour, un caillou pousse, encore un, et fusille l'embase du hors bord. Remorque. 

  Pour celle d'octobre, n'ayant plus de moteur sur son yacht, il décide d'aller à Bréhat quand même avec un autre Zod que celui nommé auparavant puisque plus grand. Il monte son moteur 2cv et celui d'un ancien client qui traîne par là. Voilà un Zod bi moteur tout beau pour la marée. L'aller se passe bien, les deux 2cv sont relevés et attention les crevettes v'la Ruffloc'h. Retour à bord aucun des deux bestiaux ne démarre. Pas d'outils. Jean-Yves réfléchi, voit son bidon de mélange et comprend! Le mélange à plusieurs années et l'huile à tout collé dans les bourrins. Remorque. Et là mon pater a eu cette phrase:" si j'avais vu un de mes client remplir son réservoir avec ce mélange je l'aurais pourri". 

Voilà les aventures de mon cher et tendre papa qui me raconte ça l'air de rien! 
Je ne sais pas si il a prévu d'aller à la prochaine. 
Bises. 
R 2.
Cabestan se fait frotter dans le ferlas, filière cadène et pont arraché. Well Done.Vichy pour DOM

 

Salut Al,

 

J’ai oublié de te dire que nous avons remis à l’eau le Django de Sylvain Bouttet fin mai après gros travaux suite talonnage (pas de sa faute) avec le travellift de la CCI sur le terre plein.

 

Premier week end vers Guernesey, il arrive de nuit dans le port au moteur, pas de place, veut se mettre le long du quai ou il y a une marche…. Et bim talonnage des 2 quilles…

 

Retour à l’atelier pour refaire un beau joint de quille et reprendre les bulbes.

 

La biz YPCN pastille Vichy

Le plus beau avec Sylvain c'est qu'à chaque fois il talonne des deux quilles. Pour le moment, on est donc à 4 talonnages. 

Le talon d'or 2017 remet ça le 16 juin près des piliers sur le terrain de Raf (pastille dom pour Raf). marée de 100, un courant qui dépale un peu incidieusement et le chemin balisé ou on se sent en sécurité devient une chemin de traverse. talonnage aux pilliers (Pastille YC )

 

 

 
 
RAF / Vichy pour Dom ?
Ronan Keromnes caresse la cale de mise à l'eau à port la foret
 
Liste des nominés 2017-2018
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article